OGEC St Joseph

Cliquez sur le logo pour un clip vidéo de présentation de l’association!

Rôle de L’ O.G.E.C

L’O.G.E.C. : l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique 

1° Rôle de l’O.G.E.C. :

L¹Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Ce rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992.  L’O.G.E.C. constitue le support juridique de l¹action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l¹éducation par l¹intermédiaire d¹un contrat d¹association avec l¹État.

Le rôle de l’O.G.E.C. s¹exerce dans trois domaines principaux :

– La Gestion économique et financière :

L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations

– La Gestion sociale :

L’O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non-enseignant.

– La Gestion immobilière :

L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en oeuvre un projet éducatif se référant explicitement à l¹Évangile. Les gestionnaires de l¹O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d¹établissement présidé par le Chef d’établissement.

2° L’organisation de l’O.G.E.C. :

L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle :

– Diocésaine ou Congréganiste,
– l’U.R.O.G.E.C.
– L’A.P.E.L. (l’association des parents d’élèves) de l¹établissement.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l¹association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

3 ° Ses Ressources Financières :

– Ressources publiques :

L’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l¹État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

–  Ressources des familles :

L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

– Autres ressources :

Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

La Fédération Nationale et Union Régionale

Les O.G.E.C. adhèrent à des unions départementales ou régionales (U.R.O.G.E.C.) Ces Unions sont regroupées au sein d’une fédération (F.N.O.G.E.C.).

Les Unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l’Enseignement Catholique (par exemple au comité diocésain / C.O.D.I.E.C. et au Comité national / C.N.E.C.). Outre ce rôle de représentation des O.G.E.C., l’U.R.O.G.E.C.  leur apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion, documentations)

Les membres de l’O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique

L’engagement et la compétence de bénévoles au service de l’Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l¹enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l¹établissement dans la vie sociale et économique.

 

Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher d’un membre de l’association dont voici la composition:

Président: Benjamin BARTEAU (Papa de Maélie CE2 et Jade MS)

Vice-présidente: Sandrine BUTON (maman de Ninon CM2 et Jules CP)

Trésorière: Bérengère DARAIZE (maman de Louise CM1, Capucine CP et Valentin PS)

Trésorière adjointe:  Charlène DEBREUIL (maman d’Oscar GS)

Secrétaire: Emma AMIOT (maman de Lili CP et Oscar PS)

Secrétaire adjointe: Agnès AUDIBERT (maman de Rebecca CP)

 

et d’autres membres:

Alexandre NOBIRON – responsable travaux- (papa de Liam CE1 et John MS),

Jérémy BARBEAU (papa d’Iris CP et Paula MS)

Aurore BOGARD (maman de Julie CM1)

Ronan GONZALES (papa de Nina CP)

Boris GROLLIER (papa de Salomé CP et Victor PS)

Lucie HERLEM (maman d’Augustine CE1 et Joseph MS)

Fabien JAMIN (papa de Tao CP et Manoa PS)

Virginie TILLET-MAINGUENAUD (maman de Constance CM2)

Anne TRIGODET (maman d’Axel CM1)

Aurélie VERDON (maman de Louis CE1)

Amandine BENET – Présidente de l’APEL- (maman de Gwenaëlle CE2 et Coline MS)

 

Les commentaires sont fermés.