Le coin sciences

Nous avons mis en place un coin sciences .Pendant le temps libre, par deux, nous allons au défi science. Nous le corrigeons tous les jeudis.
Comme matériel nous avons
-des verres
-une bassine d’eau
-des bouteilles
-une feuille où l’on dessine le schéma du défi science.

Défi n°1:Comment plonger le verre entièrement dans l’eau sans tremper le mouchoir?
On pend une bassine avec de l’eau ,un verre avec un mouchoir fixé à l’ interieur. On le plonge dans la bassine bien droit.L’eau ne peut pas rentrer parce que l’air ne peut pas sortir .

 

Ce que nous avons appris:Dans le verre, même si on ne voit rien, il y a de l’air

Défi n°2:Comment trouver un minuscule trou dans un ballon?
Il faut gonfler le ballon et le mettre dans l’eau. Des bulles d’air sortent par le trou.

  

Ce que nous avons appris:L’air sort du ballon. Dans l’eau, il forme des bulles qui remontent vers la surface car l’air est plus léger que l’eau.

Défi n°3:Comment faire monter le bateau dans la bouteille ?

Il faut plonger la bouteille avec le bouchon vissé et le bateau à l’intérieur  de la bouteille. Le bateau se retrouve au fond du bac à eau. Puis, nous dévissons le bouchon de la bouteille, l’air s’échappe et l’eau avec le bateau monte.

 

Ce que nous avons appris:L’air est plus léger que l’eau. Quand il le peut, il s’échappe s’il est poussé par l’eau.

Défi n°4:Comment gonfler le ballon sans le mettre à la bouche ?

Quand je plonge la bouteille, l’air est poussé vers le haut. Il va dans le ballon qui se gonfle. Avec de l’eau chaude , le ballon se gonflera plus car l’air chaud prend plus de place.

Ce que nous avons appris: On dit que l’air se dilate: il prend plus de place quand il se réchauffe .

Défi n°5:Comment transvaser l’air d’un verre à un autre ?

Je remplis d’air le petit verre et je le plonge dans l’eau.

Quand je le penche, les bulles sortent et remontent dans le 2°verre.

Ce que nous avons appris: L’air peut se transvaser.

 

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