Coule ou flotte ?

coule-ou-flotte-9

Image 1 de 11

En commençant cette période 2 avec “Le loup et les 7 chevreaux”, nous avons vu que le loup se noyait au fond de l’eau à cause des cailloux qu’il a dans le ventre et cela nous fait drôlement rire!

Ce fut donc l’occasion de mener des expériences en classe autour du vocabulaire “couler” (au fond de l’eau) et “flotter” (sur l’eau comme les bateaux): les enfants ont remarqué que le bois flottait et aussi que même des petites choses pouvaient couler dans l’eau, autrement dit, ils ont compris que la taille des objets n’influençait pas l’immersion ou la flottaison.

Ces expériences se sont déroulées en plusieurs étapes:

1- Nommer les objets que nous allions tester

2- Associer l’objet réel à son image posée au sol

3- Emettre des hypothèses: à ton avis, cet objet va couler ou flotter?

4- Laisser une trace des hypothèses émises (par la photo)

5- Expérimenter et observer

6- Conclure

Ce temps a beaucoup plu aux enfants et à leur maîtresse, ils mèneront peur-être désormais leurs recherches scientifiques à la maison dans la salle de bain 😉 !!!!!

 

Les commentaires sont terminés.